Ecriture collective

Ecriture collective

L'écrivain donne à voir une sa vision du monde sous le prisme de son passé, vécu, expérience, rencontres et tout ce qui le façonne. Et si, nous pouvions recueillir et rassembler non seulement les visions d'un homme mais celles de milles ou plus, autour d'une même histoire ? Nous pourrions alors sonder l'état d'esprit d'une génération face à un monde en transition. De toutes les nationalités, âges, milieux, professions, confessions, nous construisons une vision du monde qui nous ai propre, fruit de notre éducation, environnement, choix autres facteurs déterminants et relatifs à chacun de nous. Chacune de notre vision du monde est notre vérité, cette vérité que nous cherchons au plus profond de nous. Un questionnaire développé par Harvard questionne notre niveau d'éthique. Le résultat de l'étude montre que nous pensons tous faire preuve de plus d'éthique que notre prochain. Et si la vérité englobait l'ensemble de ses visions, et si nous construisions une éthique collaborative?

Partant de ce constat, nous avons réfléchis à écrire un recueil de visions du monde.
Fédérer différentes visions du monde en rassemblant autour une histoire universelle. Le Petit Prince est une histoire à la fois singulière et universelle. Saint Exupéry nous livre sa vision de la vie à travers le personnage du Petit Prince. Mais c'est l'écrivain qui parle au nom du roi, du business man, de l'allumeur de réverbère. Nous avons pensé que donner la voix à ses personnages nous permettrait de récolter de vrais témoignages.
Ce projet vise à récolter les témoignages autour du monde en proposant un format : et si vous rencontriez le Petit Prince, quel dialogue auriez-vous avec lui ?
Et si nous cumulions différentes visions du monde, alors nous pourrions élargir notre vision. Car nous pensons que la vérité se trouve dans l'ensemble de ses visions du monde, dans différentes manières de chercher la vérité et de l'apprécier.

Ce projet d'écriture collective vise à récolter les témoignages de citoyens du monde. A travers un dialogue avec le Petit Prince, ils nous livreront leurs espoirs, rêves pour la société. Nous pourrions cumuler nos visions du monde et agrandir le prisme avec lequel nous concevons le monde.

Comment fonctionne le projet ?
Toute le monde peut participer du moment qu'il suit les règles, soient :
Dialogue avec le personnage que vous incarnez et le Petit Prince
inférieur à 400 mots

La finalité

Publier un livre qui soit le reflet d'une génération, qui inspire et ouvre notre esprit à la fois. L'idée est de pouvoir publier plusieurs éditions par la suite.

Participer

Suivez ce lien et écrivez votre histoire.
https://docs.google.com/document/d/1XLf7nCocf9A-hcIoYhlUfV9GeV-S-tFSJwWS_RbzAvw/edit


Cover photo by Xin Thr (Flickr) licensed under cc-by-nc 2.0